Avertir le modérateur

21/01/2008

Turquie: Le statut des femmes

Le statut des  femmes en Turquie: l’’une des fiertés de la république réside dans l’instauration des droits de la femme, dans le cadre de ce nouvel ordre social. La femme turque a été symboliquement portée aux nues, tout au long de l’histoire, comme l’incarnation de la maternité et de la famille. C’est pourquoi les turcs nomment leur terre natale « Anatolie », ce qui signifie littéralement ‘le pays des mères’.

Depuis es réformes d’Ataturk le rôle social, politique et économique de la femme s’est notablement accru, sans pour autant la détourner de ses tâches de mère et maîtresse de maison ; fonctions qu’elle a assurées depuis toujours. Dés les premiers jours de la république, les femmes, principalement dans les villes, ont pris une part active dans nombre de professions, au gouvernement et dans les affaires. Elles sont devenues parlementaires et professeurs d’université où directrices, quand elles n’occupent pas de hautes responsabilités dans l’administration des secteurs publics et privés. Chaque changement social ou institutionnel laisse son emprunte dans le paysage. Les reformes entreprises dans la première moitié du XXe siècle ont mis la Turquie sur la voie d’une rapide modernisation. Toutefois, de sages mesures ont été prises pour permettre à la culture et aux traditions de continuer à se développer et à s’épanouir. Bien que les changements enregistrés dans l’environnement aient été orchestrés, ils n’avaient pas l’ampleur de ceux qui surviennent de nos jours.

Découvrez Turquie

18:51 Publié dans pays | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : turquie, femmes

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu