Avertir le modérateur

18/12/2008

Le Moyen-Orient vu de Turquie

L'avenir du cessez-le-feu israélo palestinien et la situation à Kirkouk / Serhat Erkmen

En ces jours ou l’hémisphère nord de la planète est perturbé par le froid la tension n’a pas pour autant baissé au Moyen-Orient. La question israélo palestinienne qui à partir de 2009 se verra dans une phase importante et l’avenir de l’Irak ont été les questions ayant marqué l’agenda de la région la semaine dernière.

Ces derniers jours les relations entre Israël et la Palestine ont été une des questions les plus débattues. Le cessez-le-feu qui se termine le 19 décembre suscite une approche différente dans les deux parties. Certaines sources israéliennes ont l’air de soutenir le renouvellement du cessez-le-feu cependant les politiciens israéliens ont de sérieuses divergences de vue là-dessus. Le leader du Parti travailleur Ehud Barak est en faveur du renouvellement du cessez-le-feu alors que Tzipi Livni et d’autres ne se sont pas prononcés. Les accrochages survenus de temps en temps depuis en particulier le 4 novembre entre le Hamas et les soldats israéliens rendent difficile la prolongation du cessez-le-feu. Alors que le Hamas lance des roquettes dans les installations situées dans le sud pays, Israël ferme de son coté les routes menant à la bande de Gaza. Par contre bien que le cessez-le-feu ait été rompu il est aperçu que de grands accrochages ne sont pas survenus. La raison principale en est que les deux parties veulent donner une image forte et intransigeante vis-à-vis des de leur opinion publique, c’est pour cela qu’ils agissent comme si le cessez-le-feu pouvait être rompu à tout moment.

La fin du cessez-le-feu a des risques pour les deux parties. Le Hamas qui n’est pas entré en accrochage avec les soldats israéliens depuis qu’il a pris le contrôle de Gaza pourrait perdre de sa force dans un éventuel conflit. De l’autre coté l’armée israélienne sait aussi à quel point des affrontements dans les rues de Gaza seraient risqués pour eux.

La vraie question faisant que le cessez-le-feu est sur le fil du rasoir pour les deux parties est que les deux cotés sont en phase de préparatifs pour des élections importantes. Avant les élections générales qui seront réalisées en février en Israël, le Kadima ne veut avoir l’air d’être en position faible face au Hamas mais une réussite militaire ou politique face au Hamas sera forcément favorable avant les élections.

Une situation semblable touche aussi le Hamas. Avant les présidentielles palestiniennes le Hamas traverse non seulement des divergences de vue au sein de l’organisation mais aussi une lutte avec Al Fatah. Certains milieux palestiniens considèrent positif un cessez-le-feu avec Israël alors que d’autres, des groupes radicaux, rejettent catégoriquement cette idée.

La deuxième question qui est d’actualité cette semaine dans la région est l’Irak et Kirkouk. L’attentat suicide perpétré la semaine dernière à Kirkouk montre encore fois à quel point des équilibres sensibles sont présents en Irak. Plus de 50 personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées au cours de l’attaque survenue au moment ou les leaders kurdes et arabes se retrouvaient pour débattre des différences de vue.

Cet attentat a montré encore une fois combien la paix est loin de Kirkouk ou vivent des turkmènes, arabes et kurdes. Le fait que la ville ait de grandes réserves de pétrole fait de cette ville une de celles les plus à risque du pays. L’avenir de la ville n’étant toujours pas déterminé cela fait poursuivre l’instabilité dominant la ville. Alors que certains groupes demandent l’organisation d’un référendum pour être rattachés à l’administration régionale du nord de l’Irak, la grande majorité du peuple s’oppose à cette idée. Aussi bien les chiites qui ont une majorité au gouvernement que les arabes sunnites et les turkmènes demandent que la ville ait un statut à part et rattaché à l’administration centrale. Ces derniers jours ou les efforts se sont intensifiés pour déterminer le statut de Kirkouk et ou le calendrier de retrait des forces américaines s’est précisé il semble probable que de tels évènements n’en finissent pas.

 

sources TRT

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu