La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

05/01/2009

Top 10 des découvertes archéologiques

2 merveilles de la Turquie parmi les 10 meilleures découvertes

La revue américaine mondialement connue Archeology, a attribué deux découvertes à la Turquie sur les 10 découvertes archéologiques les plus importantes de 2008. Celles-ci sont la statue de Sagalassos et d'une stèle hittite à Zincirli.

La revue Archeology publiée aux Etats-Unis a annoncé les 10 plus importantes découvertes de 2008. La revue qui détermine chaque année les plus importantes découvertes, publiera celles de l'an 2008 dans son numéro de janvier-février 2009, parmi lesquelles figurent deux sites turcs.
Les deux découvertes turques importantes, déterminées par la revue, sont les statues géantes de la ville antique de Sagalassos, à Ağlasun, province de Burdur et la stèle découverte dans une zone de peuplement hittite, à Zincirli Höyük, dans la province d'Islahiye à Gaziantep.
Les 10 découvertes, ont été publiées dans le site officiel du Projet d'établissements archéologiques turcs (TAY).

Les deux découvertes adhérant au top 10 des découvertes 2008 sont les suivantes :

L'âme de Kuttamuwa/ Zincirli, Turquie : le site de Samal datant de l'âge de fer, découvert cet été à Zincirli par les archéologues de l'Université de Chicago est bien préservé. Ils y ont découvert une stèle datant du 8ème siècle av. J-C.
Cette stèle en basalte de Kuttamuwa, est ornée de 13 lignes d'écritures, demandant le sacrifice d'un bélier pour l'âme de Kuttamuwa.

Les statues géantes de l'Empire/ Sagalassos, Turquie : Marc Waelkens de l'Université de Leuven en Belgique a découvert la tête d'une statue géante d'Hadrien dans une niche lors des fouilles de bains thermaux en 2007.
Les pieds d'une autre statue géante ont été exhumés dans la seconde niche des bains thermaux. Il est probable que cette seconde statue appartienne à Sabina, épouse d'Hadrien. Cette année, trois des quatre niches ont été exhumées.

Le 12 août a été découvert une tête en marbre de l'impératrice Faustine, épouse d'Antonin le Pieux. L'équipe a exhumé lors des fouilles de la troisième niche, la tête, les pieds et un bras de la statue de Marc Aurèle.

Les 10 grandes découvertes

La revue américaine « Archeology » classe les dix meilleures découvertes archéologiques de l'année 2008 qui sont les suivantes :

- Le bleu maya sacré - Chitchen Itza, Mexique
- La momie masquée Wari - Lima Peru
- L'âme deKuttamuwa - Zincirli, Turquie
- Les gènes américains - Amérique du Nord
- La plus ancienne peinture à l'huile - Bamiyan, Afghanistan
- Le premier européen - Atapuerca, Espagne
- La plus ancienne chaussure - grotte de Tianyuan, Chine
- Le navire portugais - Namibie
- La statue géante de Marc Aurèle - Sagalassos, Turquie
- La première chasse de baleine - Chukotka, Russie

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu