Avertir le modérateur

11/03/2010

Saint Nicolas devient Père Noël

Saint Nicolas, né en 270 à Patara près d'Antalya, plus connu sous le nom de Père Noël, était le saint patron d'une multitude de personnes dont les enfants, les femmes, les célibataires, ou encore les prêteurs sur gages, et les voyageurs avant d'avoir l'aura médiatique qu'on lui connaît. La légende veut qu’il ait libéré trois soeurs qui devaient être vendues comme esclaves. Saint Nicolas aurait pour cela fait tomber trois sacs d'or par la cheminée. Cette action en a fait le patron des enfants. Mais sa générosité, étendue aux dotes et aux dons, en a aussi fait le protecteur des épouses et des célibataires. Patron des enfants, sa fête est devenue l'occasion d'offrir des cadeaux, ce qui a aussi permis la transformation du saint en Père Noël. La coutume du cadeau dissimulé était tout d'abord pratiquée lors du jour de la Saint Nicolas, le 6 décembre, avant de se voir reportée au 25 décembre. Mais le folklore autour de la célébration de Noël emprunte plus aux coutumes païennes que chrétiennes, le tout devenant de nos jours un véritable raz-de-marée  commercial.

source : http://fr.zaman.com.tr

Plus Info sur Saint Nicolas : Origine Père Noël

14:28 Publié dans pays | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint nicolas, pere noel

10/03/2010

Voyage dans le temps Istanbul

Istanbul Istanbul

Histoire de cette ville unique au monde

n’existe pas de bien-aimée comme une mère, ni de pays comme Istanbul ; Que les heureux le restent, et les malheureux soient enchantés, Ses nuits aux odeurs de jacinthe, Son turc aux airs de rossignol, Istanbul, Istanbul… Il existe des villes qui créent des civilisations, acquièrent une identité et une âme aux habitants. Il existe des villes qui élèvent l’empire auquel elles ont servi de capitale. Et oui, tout au long de l’histoire le rêve de plusieurs rois et empereurs était d’honorer leur royaume en conquérant cette ville… Istanbul. Finalement les Ottomans ont pu accomplir ce rêve, ils ont ouvert une ère puis fermé une autre par cette conquête. La conquête d’Istanbul était probablement la réalisation d’un vieux rêve de plusieurs siècles pour les Turcs musulmans. Istanbul, qui fut la capitale de trois empires, représentait pour les Turcs aux siècles derniers une porte s’ouvrant au monde. Comprendre et expliquer Istanbul, revient à comprendre et expliquer la civilisation turque musulmane par sa propre culture et un héritage qui s’est forgé sur des milliers d’années. Depuis 550 ans Istanbul n’a pas perdu une once de son charme. Son importance accroît chaque jour tout particulièrement pour nous. L’intensité de la violence vécue au cours de notre siècle nous montre une fois de plus que nous manquons de tolérance et de sens de cohabitation. Tout au long de l’histoire, plusieurs invasions ont été entreprises et certains ont même tenté de détruire Istanbul en l’annexant comme un village à une autre ville. Mais à partir de 1453 personne n’a même osé lorgner Istanbul, un paradis sur terre où les habitants des villes auraient voulus s’y trouver, elle n’inspirait qu’admiration.

source TRT Turquie

 

Istanbul

21:36 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : istanbul, turquie, voyages

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu