Avertir le modérateur

21/01/2008

Turquie: Le statut des femmes

Le statut des  femmes en Turquie: l’’une des fiertés de la république réside dans l’instauration des droits de la femme, dans le cadre de ce nouvel ordre social. La femme turque a été symboliquement portée aux nues, tout au long de l’histoire, comme l’incarnation de la maternité et de la famille. C’est pourquoi les turcs nomment leur terre natale « Anatolie », ce qui signifie littéralement ‘le pays des mères’.

Depuis es réformes d’Ataturk le rôle social, politique et économique de la femme s’est notablement accru, sans pour autant la détourner de ses tâches de mère et maîtresse de maison ; fonctions qu’elle a assurées depuis toujours. Dés les premiers jours de la république, les femmes, principalement dans les villes, ont pris une part active dans nombre de professions, au gouvernement et dans les affaires. Elles sont devenues parlementaires et professeurs d’université où directrices, quand elles n’occupent pas de hautes responsabilités dans l’administration des secteurs publics et privés. Chaque changement social ou institutionnel laisse son emprunte dans le paysage. Les reformes entreprises dans la première moitié du XXe siècle ont mis la Turquie sur la voie d’une rapide modernisation. Toutefois, de sages mesures ont été prises pour permettre à la culture et aux traditions de continuer à se développer et à s’épanouir. Bien que les changements enregistrés dans l’environnement aient été orchestrés, ils n’avaient pas l’ampleur de ceux qui surviennent de nos jours.

Découvrez Turquie

18:51 Publié dans pays | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : turquie, femmes

17/01/2008

Découvrir la Turquie

La nature en Turquie est un paysage apprivoisé par l’homme et inséparable de sa culture. Des lors, l’image que nous comprenons des événements qui se sont déroulés sur ces terres, au cours des quatre derniers millénaires.

Toutefois, bien que la nature soit encore farouche et sauvage dans bien des endroits de Turquie, elle revêt un aspect nouveau aux yeux de visiteur, car même dans les endroits les plus reculés (tels que les hauts sommets et les lieux retirés dans les vallées), celui-ci se convainc qu’en des temps plus anciens un endroit, même aussi sauvage, abritait une civilisation raffinée. Après tout, ce paysage accueillit des civilisations urbaines, voici près de neuf mille ans. Ces peuples d’origines diverses, arrivèrent par vagues successives et se mêlèrent entre eux. Retenons surtout que de 2000 av-J.C. à 1500. Ce paysage fut le berceau de la civilisation mondiale, avant que celui-ci ne se déplace vers l’Ouest, où durant prés de 400 ans, la civilisation occidentale moderne a pris la forme que nous lui connaissons.

Jusqu'à l’avènement de la modernité, (qui est associé en Turquie à la mise en place d’un programme complet de construction d’un réseau de routes nationales dans les années cinquante) le paysage est demeuré tel qu’il avait été durant des millénaires. Quand on voit une copie de l’un des plus anciens villages agricoles du monde, vieux de prés de 7000 ans, au musée des civilisations Anatoliennes d’Ankara, on ne peut pas manquer de voir la ressemblance que les villages, au travers desquelles on passe sur le chemin du musée, partagent avec le premier exemple. Tout comme pour les autres régions du monde, dans lesquelles la civilisation a jeté des racines, des ouvrages d’art, ainsi que des motifs artisanaux sont parvenus jusqu’à nous et font partie intégrante de culture locale. En effet, lorsque l’on hérite d’un principe qui fonctionne, pourquoi devrait-on le changer ?......

Plus Info Sur la Turquie: Guide Turquie

source:http://turquie.blogs.courrierinternational.com/

L'histoire comme un mode de vie en Turquie

L'histoire comme un mode de vie en Turquie. L'arrière pays de Anatolie vous révélera des brides d’anciennes civilisations. Il s’agit des Hattis, des Hittites, des Phrygiens, des Urartéens et des Lydiens. En effet, on se souvient des légendes familières tels que ; les doigts d’or du roi lydien Crésus ainsi que du roi phrygiens Midas aux doigts d’or et du nœud Gordion que le jeune Alexandre parvint à dénouer d’un coup d’épée.

Ensuite, vous trouverez des endroits moins célèbres et plus ordinaires qui cependant ont une grande signification pour l’histoire locale : il s’agit des monastères, des tombes des saints locaux, des héros, des artistes ou des poètes ainsi que les mosquées, les églises, les murs d’enceintes et les châteaux, sans oublier les demeures des anciens dignitaires, des fontaines et des cimetières…

Les collines avoisinantes portent en leurs flancs nombre de bris de poterie ancienne et les murs construits récemment comportent des pierres angulaires, remontant parfois à l’antiquité. Les enfants jouent et les moutons paissent au milieu de ces fragiles souvenirs. Il y a peu de temps encore les grottes sacrées situées en Cappadoce étaient utilisés par les villageois comme garde-manger et caves à vin. A vrai dire, la sauvegarde du patrimoine rencontre de sérieux problèmes en Turquie. Les experts désespérément de cette situation : ailleurs  on protège des monuments sous des cloches de verre, dont la valeur historique est moindre par rapport à beaucoup de sites en Turquie ! Toutefois, s’il fallait suivre la politique e ce pays, la Turquie ne serait-elle rapidement entièrement recouverte par une cloche de verre ? En fait, aucun peuple ne devrait être prisonnier des richesse de son passé, dont la sauvegarde inconditionnelle empêcherait son évolution et l’épanouissement de sa culture....

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu